Gîte Panda "la Forge de Cremps"

Le WWF, première organisation mondiale de protection de la nature, et les Parcs naturels régionaux de France se sont associés à Gîtes de France pour créer les gîtes Panda, destinés à la découverte de la nature. Ces hébergements situés dans un environnement naturel remarquable accueillent les amoureux de la nature novices, amateurs ou éclairés, pour leur permettre de mieux la découvrir, de mieux la connaître.


Des vacances nature...

Vue sur la propriété
Vue sur la propriété

Pour apprécier les milieux et les paysages d’un Parc naturel Observer les oiseaux, apprendre à reconnaître les fleurs, découvrir les arbres et leurs hôtes, parcourir les sentiers de promenades à l’entour pour mieux s’imprégner de la na­ture... autant d’occupations que permettent les gîtes Panda.

Des propriétaires qui s’engagent pour l’environnement.

Que ce soit en restaurant des murets de pierres sèches, en préservant de vieux arbres creux, ou en pratiquant la fauche tardive, les propriétaires des gî­tes Panda s’impliquent fortement en faveur de l’environne­ment. Pour sa part, le Parc naturel régional des Causses du Quercy organise régulièrement des journées de formations thématiques pour aider les propriétaires à mieux connaître, protéger et valoriser l’environnement.

Des outils ludiques et précieux.

Il y a une malle pédagogique dans chaque gîte Panda. On y trouve des guides pour aider à reconnaître les animaux et les plantes, des cartes, des ouvrages sur la région, du matériel pour l’observation comme des jumelles, autant d’outils de découverte particulièrement appréciés par les enfants. Et comme le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy a pour particularité d'offrir le plus beau ciel étoilé de France, nous mettons aussi un télescope à votre disposition.

Suivez le guide...

Afin de mieux vous familiariser avec la nature toute proche, nous vous invitons à découvrir la propriété. Grâce au sentier de découverte et aux postes d'observations aménagés, vous pourrez ainsi flâner à votre guise sur plus de 50 Ha. Le relief est structuré par la confluence de deux vallées sèches dont la combe de la Joyeuse bordée d'aplombs rocheux. Le paysage donne à voir une mosaïque faite en partie d'une chênaie, de landes et de prairies naturelles. Ces espaces sont riches en insectes et oiseaux (Engoulevent, Circaète, Fauvette passerinette…), mais aussi en flore méridionale typique du causse. Les sous bois, quant à eux, abritent une faune sauvage à découvrir de nuit… Le patrimoine lié à la pierre (murets, gariottes, abris sous roche…) et à l'eau (mare, puits, points d'eau, igue…) y est remarquable.